1859 : Michel Brunier & Frères - MB&F est créé à Lyon au 11 & 13 Boulevard des Casernes (qui deviendra le boulevard Eugene Deruelle) et 138, 140 et 142 Cours Lafayette.
En 1880, l'activité principale est la fabrication de liqueurs, de fruits aux sirops, de Quina, d'Absinthes ainsi que l'importation de Rhums.
La fabrique est très importante à Lyon et la marque sera très présente lors des expositions universelles de 1889, 1894 et lors de la « Grande Exposition » de 1900.
Au-delà de la qualité des produits, MB&F se distingue de ses concurrents par ses méthodes de production industrielle, ses procédés d'embouteillage et même de conservation, adoptant ce machinisme « Lyonnais » dont les frères Lumières, Marius Berliet, Rochet-Schneider, Gillet, Mérieux (et bien d’autres illustres ingénieurs) furent les leaders incontestés.
MB&F c’est aussi une société de transport qui fait rapidement la part belle aux « chevaux vapeurs » pour le transport et la livraison de ses produits manufacturés.
Mais après presque 100 ans et 2 guerres mondiales (une grande partie des moyens de productions furent « confisqués & détruits » pendant l’occupation de Lyon), les activités de la distillerie marquent le pas et ce, malgré les efforts d’Alphonse, puis de Léon son fils. En 1953, Léon met fin aux activités de la distillerie et entreprend la reconversion du site industriel. Son profil d’ingénieur lui fait choisir une branche d’activité en pleine explosion : l’automobile.
1953 : Création par Léon Brunier du Grand Garage de la Part-Dieu au 17, 19 boulevard Eugène Deruelle. L’un des plus important garage automobile « à cases » de Lyon. Il devient également (mais brièvement) concessionnaire Panhard et la marque MB&F (Michel Brunier & Frères) est « oubliée ».
1962 : reprise du garage par François Brunier (né en 1926), agrandissement et investissement dans un atelier de mécanique moderne.
1975 : Avec le développement du nouveau quartier de la Part-Dieu, le garage « à cases » (place privative / un box aujourd’hui) prend un nouvel essor et est complété par une piste de service d’essence et une station de lavage ultra-moderne.
1989 : Après 35 ans, François partant à la retraite et aucun de ces enfants ne souhaitant reprendre l’affaire, c’est l’annonce de la fermeture définitive du « GGPD » la fin de l’aventure automobile ... Et bien non ...
2015 : c’est pour « identifier » et promouvoir certains projets personnels de voitures sportives (Nissan, BMW, Lotus, Porsche, ...) que MB&F est « réveillée » et modernisée (le logo actuel).
Thomas Brunier, le petit-fils de François, formé chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France comme carrossier-constructeur, participe avec son père Philippe à cette renaissance en même temps qu’il développe ses propres projets.
De retour des Etats Unis, il se prend de passion pour une Lotus Elise pour laquelle il va développer et commercialiser des pièces « performance ». S’en suivront par exemple : Turbo basse pression sur Mazda MX-5, une interprétation toute personnelle du groupe A sur base BMW E36 et même un projet « Stance » sur base d’Audi A7.
2020 : MB&F c'est déjà plus de 10 projets de « sportcars » et même une moto (Triumph Rocket 3), des compétences et un savoir-faire reconnus sur la région Lyonnaise dans les domaines de l’échappement, de l’optimisation de performance et des châssis, le freinage, la suspension, la sécurité en compétition automobile, les systèmes de suralimentation, l’entretien et le conseil d’achat.
L’expérience avec MB&F est toujours centrée autour du client et de la réalisation de son projet.
Le résultat : une excellente voiture (Mini Cooper R53 « Tracktoy », BMW 1M e82 « Bad B**ch », Porsche Cayman "noire" ...) et une passion partagée !
2022 : Ouverture de MB&F Fabrication – définitivement une certaine idée de la voiture sportive !
2023 : Nouvelle évolution du logo et de la charte graphique, préparation du Salon de l'Automobiles ...
L'équipe MB&F
Pour venir à notre atelier :
- Depuis l'autoroute A7 : sortie 6 Vénissieux - Feyzin
- Depuis le Boulevard Urbain Sud : sortie D95 Vénissieux - Centre / Z.I. Lyon SUD-EST
- Depuis la gare de Vénissieux : BUS N°87 direction MIONS BOURDELLE - arrêt Corbas Château d'eau
- Depuis la gare de la Part-Dieu : Tram T4 direction Feyzin/Vénissieux arrêt gare de Vénissieux puis BUS N°87 direction MIONS BOURDELLE arrêt Corbas Château d'eau